Les vols habités dans l'Espace (126 à 150)

Publié le par jijiaile



126°
-> 8 au 13 août 89. STS 28. Richards, Brown, Shaw (2° vol, commandant), Adamson, Leestma (2° vol). 5 j 59 mn. 8° vol de la navette Columbia. Mise en orbite du satellite espion Srs et d’un satellite d‘écoute des communications militaires. Expérience L3 de surveillance des phénomènes atmosphériques au-dessus des régions océaniques. Expérience Eds de mesure des radiations au-dessus des terres.
_______________________________________________________________________________

127° -> 5 septembre 89 au 19 février 90. SOYOUZ TM8. Viktorenko (2° vol, commandant), Serebrov (3° vol). 166 j 6 h 58 mn. A 4 m de la station Mir, l’équipage la voit osciller et l’ordinateur du Soyouz ordonne l’avortement de la manœuvre d’amarrage. Viktorenko arrête son fonctionnement, s’éloigne de vingt mètres, analyse la situation et s’amarre peu après. Début de l’occupation permanente de l’Espace. La station est agrandie par l’amarrage à l'avant d’un deuxième module de 13,7 mètres et de 19,6 tonnes destiné à la recherche biologique et à l’observation de la Terre, baptisé Kvant 2, ce qui porte la masse de Mir à 51,10 tonnes. Télédétection des ressources terrestres, astronomie, expériences biomédicales, métallurgiques et pharmaceutiques. Cinq sorties de 17 h 39 : installation et démontage d’appareils, inspection de Kvant 2 et utilisation pendant 8 h 44 du fauteuil volant Icare monté par Serebrov. Accueil de l’équipage de Soyouz TM9.
__________________________________________________________________________________________

128° -> 18 au 23 octobre 89. STS 34. Lucid (femme, 2° vol), Williams (2° vol, commandant), Chang-Diaz (2° vol), McCulley, Baker (femme). 4 j 23 h 41 mn. 5° vol de la navette Atlantis. Largage de la sonde Galileo à destination de la planète Jupiter. Poursuite de l’expérience Mle sur les éclairs. Expérience Ssbuv d’étude de la couche d’ozone protégeant la Terre du rayonnement ultraviolet nocif du Soleil.
_______________________________________________________________________________

129° -> 22 au 27 novembre 89. STS 33. Thornton k. (femme), Carter, Gregory (2° vol, commandant), Blaha (2° vol), Musgrave (3° vol). 5 j 6 mn. 9° vol de la navette Discovery. Mise en orbite du satellite militaire Magnum 2 destiné à intercepter les communications militaires et la télémesure des essais des missiles.
_______________________________________________________________________________

130° -> 9 au 20 janvier 90. STS 32. Ivins (femme), Brandenstein (3° vol, commandant), Low, Wetherbee, Dunbar (femme, 2° vol). 10 j 21 h. 9° vol de la navette Columbia. Mise en orbite du satellite de télécommunications Leasat 5 (marine Usa). Récupération par le bras Rms de la navette du module technologique Ldef de 9 m de long lancé six ans plus tôt. Ramené sur Terre, son étude permet de connaître le vieillissement des matériaux dans l’Espace. A son bord se trouvent des expériences du Centre National d’Etudes Spatiales (Cnes). Poursuite des expériences pharmaceutiques Pcg. Une autre a été préparée par une équipe du Centre National de Recherche Scientifique (Cnrs) basée à Marseille. Record de durée d’une navette.
_______________________________________________________________________________

131° -> 11 février au 9 août 90. SOYOUZ TM9. Solovyov a. (2° vol, commandant), Balandin. 179 j 1 h 17 mn. Séjour dans la station Mir déjà occupée par Viktorenko et Serebrov qui reviennent dans Soyouz TM8. 1ère relève complète d’un équipage. Télédétection des ressources terrestres, astronomie, expériences biomédicales, métallurgiques (semi-conducteurs) et pharmaceutiques (sérums et vaccins). Station agrandie par un troisième module de 13,1 mètres et de 19,6 tonnes baptisé Kristall et destiné à la production de matériaux, aux études en biologie, à la géophysique et à l’astrophysique. La masse de Mir s'élève à 70,7 tonnes. Deux sorties de 10 h 47. Au cours de la première, les cosmonautes enlèvent un morceau du revêtement thermique déchirée du Soyouz qui cache un capteur d’orientation et ils n’arrivent pas à refermer la porte du sas de Kvant 2. Lors de la seconde, ils terminent les réparations de la protection thermique du Soyouz. Accueil de l’équipage de Soyouz TM10.
_______________________________________________________________________________

132° -> 28 février au 4 mars 90. STS 36. Thuot, Casper, Creighton (2° vol, commandant), Mullane (3° vol), Hilmers (3° vol). 4 j 10 h 19 mn. 6° vol de la navette Atlantis. Mise en orbite du satellite espion Aft-731 équipé de caméras à haute résolution et d’équipements d’écoute des communications militaires.
_______________________________________________________________________________

133° -> 24 au 29 avril 90. STS 31. Bolden (2° vol), Hawley (3° vol), Shriver (2° vol, commandant), McCandless (2° vol), Sullivan (femme, 2° vol). 5 j 1 h 16 mn. 10° vol de la navette Discovery. Record d’altitude de 610 km pour une navette : mise en orbite du télescope d’astronomie Hubble. Observations de la Terre. Expériences Pmp pour la fabrication de meilleures enveloppes qui vont servir à la confection de capsules pour médicaments, à des filtres pour séparer les fluides des gaz et pour désaler l’eau. Poursuite des expériences pharmaceutiques Pcg. L’une concerne la phospholipase pancréatique.
_______________________________________________________________________________

134° -> 1° août au 10 décembre 90. SOYOUZ TM10. Manakov (commandant), Strekalov (4° vol). 130 j 20 h 35 mn. Séjour dans la station Mir déjà occupée par Solovyov et Balandin qui reviennent dans Soyouz TM9. Télédétection des ressources terrestres, astronomie, expériences biomédicales, métallurgiques (fabrication de monocristaux de matériaux ultra-purs pour l'industrie électronique) et pharmaceutiques. Sortie de 3 h 45 (réparation de la porte du sas de Kvant 2). Accueil de l’équipage de Soyouz TM11.
_______________________________________________________________________________

135° -> 6 au 10 octobre 90. STS 41. Melnick, Cabana, Akers, Richards (2° vol, commandant), Shepherd (2° vol). 4 j 2 h 10 mn. 11° vol de la navette Discovery. Largage de la sonde européenne Ulysse pour le premier survol des pôles du Soleil. Observations de la Terre. Poursuite de l’expérience Ssbuv sur l’ozone. Poursuite de l’expérience commerciale Pmp.
________________________________________________________________________________

136° -> 15 au 20 novembre 90. STS 38. Gemar, Culbertson, Springer (2° vol), Covey (3° vol, commandant), Meade. 4 j 21 h 55 mn. 7° vol de la navette Atlantis. Mise en orbite du satellite d‘espionnage Afp-658 muni de caméras digitales, de capteurs infrarouge et d’équipements pour écouter les communications militaires.
_______________________________________________________________________________

137° -> 2 au 10 décembre 90. STS 35. Parker (2° vol), Gardner (2° vol), Parise, Brand (4° vol, commandant), Hoffman (2° vol), Lounge (3° vol), Durrance. 8 j 23 h 5 mn. 10° vol de Columbia. Passagers : Parise et Durrance, astronomes. Astronaute le plus âgé à voler : Brand (59 ans). Dans la soute se trouvent Bbxrt qui étudie l’univers en rayonnement x et Astro-1 qui l'observe en rayonnement uv. Les trois télescopes qui constituent Astro-1 sont orientés manuellement en raison de la panne du dispositif européen de pointage automatique Ips. Le nombre d’observations est donc moins important que prévu. On envisage alors d’allonger la mission d’une journée, mais elle est écourtée de 24 heures suite à la défaillance du circuit de vidange des eaux usées de la navette.
_______________________________________________________________________________

138° -> 2 décembre 90. SOYOUZ TM11. Akiyama (Japonais) : 7 j 21 h 54 mn jusqu’au 10 décembre 90. Afanasyev (commandant) et Manarov (2° vol) : 175 j 1 h 51 mn jusqu’au 26 mai 91. Passager : Akiyama, premier journaliste. Séjour dans la station Mir déjà occupée par Manakov (541 j en 2 vols) et Strekalov qui reviennent dans Soyouz TM10 avec Akiyama qui a réalisé un reportage quotidien d’une demi-heure. Afanasyev et Manarov continuent leur programme : télédétection des ressources terrestres, astronomie, expériences biomédicales, métallurgiques et pharmaceutiques. Quatre sorties de 20 h 45 (changement de la porte du sas de Kvant 2 sur lequel sont fixés deux bras télémanipulateurs pour le futur transfert de panneaux solaires, installation des supports correspondants, inspection d’une antenne). Accueil de l’équipage de Soyouz TM12.
_______________________________________________________________________________

139° -> 5 au 11 avril 91. STS 37. Cameron, Apt, Nagel (3° vol, commandant), Ross (3° vol), Godwin (femme). 6 j 23 h 32 mn. 8° vol de la navette Atlantis. Mise en orbite du satellite d’astronomie Gro dont l’antenne de 4,8 m refuse de se déployer. Au cours de deux sorties de 10 h 35 mn de Ross et de Apt, l’antenne est débloquée, puis ils expérimentent un poste de travail et trois chariots le long d’un rail. Poursuite des expériences pharmaceutiques Pcg. Expérience Mda pour mieux comprendre le système immunitaire de l’organisme dans le but de trouver des médicaments contre le sida et des procédés pour combattre le cancer.
_______________________________________________________________________________

140° -> 28 avril au 6 mai 91. STS 39. Veach, McMonagle, Harbaugh, Coats (3° vol, commandant), Hammond, Hieb, Bluford (3° vol). 8 j 7 h 22 mn. 12° vol de la navette Discovery. Largage et récupération (après 2 jours) de la plate-forme Spas 2-Ibss. Elle enregistre les émissions des gaz de combustion des réacteurs de la navette en vue du développement des senseurs qui détecteront la traînée des moteurs des missiles. Même mission pour l’équipement Afp-675/Cirris situé dans la soute qui observe l’éjection des substances chimiques de trois satellites Cro largués par la navette et les phénomènes atmosphériques, les aurores et les étoiles.
_______________________________________________________________________________

141° -> 18 mai 91. SOYOUZ TM12. Artsebarsky (commandant) : 144 j 15 h 21 mn jusqu’au 10 octobre 91, Sharman (Anglaise) : 7 j 21 h 14 mn jusqu’au 26 mai 91, Krikalev (2° vol) : 311 j 20 h 1 mn jusqu’au 25 mars 92. Séjour dans la station Mir déjà occupée par Afanasyev et Manarov qui reviennent dans Soyouz TM11 avec Sharman qui a photographié son pays et réalisé des expériences physiologiques. Artsebarsky et Krikalev poursuivent leur programme : télédétection des ressources terrestres, astronomie, expériences biomédicales, métallurgiques et pharmaceutiques. Six sorties de 31 h 58 (réparation d’une antenne, installation d’un enregistreur de rayonnements et d‘une poutre de 14 m). Au cours de la dernière, Krikalev ramène à bord Artsebarsky aveuglé par la buée sur sa visière après l’effort accompli pour se hisser au sommet de la poutre et fixer un drapeau. Accueil de l’équipage de Soyouz TM13.
_______________________________________________________________________________

142° -> 5 au 14 juin 91. STS 40. Gaffney, O’Connor (2° vol, commandant), Hughes-Fulford (femme), Jernigan (femme), Seddon (femme, 2° vol), Guttierez, Bagian (2° vol). 9 j 2 h 14 mn. 11° vol de la navette Columbia. Passagers : Hughes-Fulford, docteur en chimie et Gaffney, cardiologue. Dans la soute se trouve le laboratoire Spacelab Sls-1 pour l’étude des sciences de la vie dont la physiologie animale. A bord se trouvent 29 rats, des méduses et des poissons avec des expériences de trois laboratoires français. Recherches médicales sur les astronautes qui utilisent un siège rotatif et un tapis roulant.
_______________________________________________________________________________

143° -> 2 au 11 août 91. STS 43. Lucid (femme, 3° vol), Adamson (2° vol), Blaha (3° vol, commandant), Low (2° vol), Baker. 8 j 21 h 21 mn. 9° vol de la navette Atlantis. Mise en orbite du satellite-relais de télécommunications civiles et militaires Tdrs-e. Poursuite de l’expérience Ssbuv sur l’épaisseur de la couche d’ozone et son lien avec la pollution atmosphérique. Étude de la physiologie des astronautes dont le système neurosensoriel. Poursuite de l’expérience commerciale Pmp. Poursuite des expériences pharmaceutiques Pcg dont l’une concerne l’insuline pour les diabétiques.
_______________________________________________________________________________

144° -> 12 au 18 septembre 91. STS 48. Brown (2° vol), Gemar (2° vol), Creighton (3° vol, commandant), Buchli (4° vol), Reightler. 5 j 8 h 28 m. 13° vol de la navette Discovery. Mise en orbite du satellite d’aéronomie Uars pour la première observation globale de l’atmosphère terrestre. Etude du bilan énergétique du Soleil, des vents et des températures dans la haute atmosphère de la Terre, de la couche d’ozone dont la diminution est responsable en partie du réchauffement climatique.
_______________________________________________________________________________

145° -> 2 octobre 91. SOYOUZ TM13. Viehböck (Autrichien) : 7 j 22 h 12 mn jusqu’au 10 octobre 91, Volkov a. (3° vol, commandant) : 175 j 2 h 52 mn jusqu’au 25 mars 92, Aubakirov (Kazakhe) : 7 j 22 h 12 mn jusqu’au 10 octobre 91. Séjour dans la station Mir déjà occupée par Krikalev et Artsebarsky qui revient dans Soyouz TM12 avec Aubakirov et Viehböck. Le premier a observé les régions écologiquement sinistrées de son pays et le second a réalisé des expériences scientifiques. Krikalev et Volkov continuent leur programme : télédétection des ressources terrestres, astronomie, expériences biomédicales, métallurgiques et pharmaceutiques. Sortie de 4 h 12 (démontage des installations pour effectuer les sorties). Accueil de l’équipage de Soyouz TM14.
_______________________________________________________________________________

146° -> 24 novembre au 1er décembre 91. STS 44. Henricks, Voss, Gregory (3° vol, commandant), Hennen, Musgrave (4° vol), Runco. 6 j 22 h 50 mn. 10° vol de la navette Atlantis. Passager : Hennen, militaire. Mise en orbite du satellite Dsp-16 Liberty capable de détecter les tirs de missiles. Le satellite Lace enregistre les gaz de combustion des moteurs de la navette en vue de la mise au point des senseurs des satellites de type Dsp. Observation des installations militaires terrestres. Etudes médicales. Vol écourté de trois jours en raison de la panne d’un des trois systèmes de navigation de la navette.
_______________________________________________________________________________

147° -> 22 au 30 janvier 92. STS 42. Oswald, Bondar (Canadienne), Thagard (4° vol), Grabe (3° vol, commandant), Hilmers (4° vol), Merbold (Allemand, 2° vol), Readdy. 8 j 1 h 14 mn. Merbold est un spationaute de l’Esa, l’agence spatiale européenne. 14° vol de la navette Discovery. Dans la soute se trouve le laboratoire Spacelab Iml-1 pour l’étude des sciences de la vie et pour la fabrication de cristaux (plus d’une centaine). Réalisation de 55 expériences proposées par 225 chercheurs de 15 pays dont la France. Utilisation du fauteuil rotatif par les astronautes et de deux appareils européens (dont le Biorak) qui servent à la réalisation de la moitié des expérimentations. Poursuite de l’expérience commerciale Pmp. Nouvel équipement pharmaceutique Pcf pour la cristallisation de protéines.
_______________________________________________________________________________

148° -> 17 mars 92. SOYOUZ TM14. Flade (Allemand) : 7 j 21 h 56 mn jusqu’au 25 mars 92, Viktorenko (3° vol, commandant) et Kaleri : 145 j 14 h 10 mn jusqu’au 10 août 92. Séjour dans la station Mir déjà occupée par Krikalev et Volkov qui reviennent dans Soyouz TM13 avec Flade qui a effectué des expérimentations scientifiques. Viktorenko et Kaleri réalisent leur programme : télédétection des ressources terrestres, astronomie, expériences biomédicales, métallurgiques et pharmaceutiques. Sortie de 2 h 3 mn (inspection). Accueil de l’équipage de Soyouz TM15 comprenant le 3° Français dans l’Espace, Michel Tognini.
_______________________________________________________________________________

149° -> 24 mars au 2 avril 92. STS 45. Lichtenberg (2° vol), Duffy, Foale, Leestma (3° vol), Bolden (3° vol, commandant), Sullivan (femme, 3° vol), Frimout (Belge). 8 j 22 h 9 mn. 11° vol de la navette Atlantis. Passagers : Lichtenberg et Frimout, scientifiques. Dans la soute se trouve le laboratoire Atlas-1 pour l’étude de la haute atmosphère terrestre et de ses polluants, de la physique et du rayonnement solaire ainsi que pour des expériences d’astrophysique. 1er vol du programme « Mission vers la planète Terre » avec la participation de 200 chercheurs de 7 pays dont la France. Poursuite de l’expérience commerciale Pmp.
_______________________________________________________________________________

150° -> 7 au 16 mai 92. STS 49. Thornton k. (femme, 2° vol), Melnick (2° vol), Thuot (2° vol), Brandenstein (4° vol, commandant), Chilton, Akers (2° vol), Hieb (2° vol). 8 j 21 h 17 mn. 1er vol de la navette Endeavour. La mission principale est un rendez-vous avec le satellite international de télécommunications Intelsat 6 laissé en orbite basse par l’étage supérieur défaillant d’une fusée Titan 3. Thuot, Thornton, Hieb et Akers effectuent quatre sorties de 25 h 27. Au cours des deux premières, Thuot ne parvient pas à fixer une barre à la base du satellite qui tourne beaucoup trop vite. Lors de la troisième, Thuot, Hieb et Akers se positionnent sous Intelsat de 6 m de haut et de 3 m de diamètre qu’ils attrapent en freinant sa rotation avec leurs mains. La barre est accrochée, puis saisie par le bras Rms qui descend le satellite dans la soute. Les astronautes lui accrochent un moteur rempli de 10 tonnes de poudre qui le propulsent vers une orbite géostationnaire. Au cours de la quatrième sortie, ils assemblent des tubes métalliques pour constituer la structure pyramidale Asem et ils expérimentent un lasso de 6 m de long pour capturer des pièces. Poursuite des expériences pharmaceutiques Pcf et commerciales Pmp.

Publié dans vols

Commenter cet article

plombier paris 19eme 30/01/2015 01:35

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement